« Montagne, ouvre-toi ! »  

Coopération locale pour un développement économique, culturel et social

 

« Montagne, Ouvre-Toi ! » est une action collective initiée en 2011 dans les Hautes Boutières par l’association Art’Borée Sens. Elle se concrétise par des projets à la fois autonomes et pensés en réseau. Leur objectif commun est de développer du lien social et des synergies territoriales  dans le massif du Mézenc-Gerbier de Jonc, en s’appuyant sur des richesses culturelles, humaines, économiques et géographiques locales.

 

Cette année 2015 , « Montagne, Ouvre-Toi ! » a fêté la toute jeune labellisation Géoparc attribuée au périmètre du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Ce sont diverses animations, savants mélange de découvertes sportives et culturelles) qui ont été proposées à tous les publics de janvier à juin 2015.

 

Les 5ièmes Rencontres « Montagne, Ouvre-Toi ! » se dérouleront à Saint-Martial en Ardèche et s’étendront sur l’après-midi du 13 juin et la journée du 14 juin 2015, à l’espace aqualudique du Lac.

Ce sera alors un grand moment festif de découverte de la nature et des hommes et femmes de la montagne.

 

La démarche « Montagne, Ouvre-Toi ! » veille à mettre en valeur et en lien les spécificités et l’identité du massif ; montagne singulière, riche de ses potentiels de découvertes sportives, culturelles, naturelles, économiques, historiques, humaines... Elle se veut un espace d’échange intergénérationnel et accessible aux personnes en situation de handicap.